Aya Kitô
Un dossier spécial pour Aya Kitô, la jeune fille sans laquelle 1 litre of tears n'aurait jamais vu le jour. D'ailleurs à chaque fin d'épisode du drama, un hommage est fait à Aya avec la diffusion de photos et d'extrait de ses carnets.

Kitô Aya est née en 1962 et est le premier enfant d'une lignée de deux sœurs et deux frères. A l'âge de 14 ans on lui découvre une atrophie spinocérébelleuse. Dés lors on lui propose de tenir un journal intime. Ce qu'elle fera jusqu'à l'âge de 20 ans où elle ne peut plus écrire à cause de sa maladie. Peu avant sa mort, à l'âge de 25 ans, son journal intime fut publié. Son histoire a profondément touché le Japon et à l'heure actuelle il s'en est écoulé à plus de 18,000,000 exemplaires! Pendant ces 10 ans elle n'a jamais cessé de se battre contre la maladie et a tous les jours tenté de profiter au maximum de la vie.

Si lire son journal vous intéresse, il est en cour de traduction Anglaise par Ayafan mais il semblerait que le projet est été abandonné en cour de route et le reccueil n'est pas traduit en entier. Accéder au blog

Atrophie spinocérébelleuse
La maladie dont souffrait Aya Kitô est une atrophie spinocérébelleuse. Elle provoque une dégradation du cervelet et les neurones meurent petit à petit. C'est une maladie extrêmement cruelle car l'esprit va bien mais le corps est incontrolable. Peu à peu, le malade tombe, n'a pu la notion des distances et à la fin ne peut ni parler, ni lire ni même écrire ou avec une grande difficulté. C'est une maladie très rare dont on ne guérit pas mais la recherche continue.

Divers
Trois livres ont été publiés. Tout d'abord le journal intime de Aya Kitô, ensuite un livre de sa mère et enfin un recueil des lettres de Aya.


Tous les cahiers dans lesquels Aya a écrit ses pensées pendant 6 ans.


Une photo de la vraie mère de Aya Kitô et de Erika Sawajiri pendant le tournage du drama 1 litre of tears.